L'ESCLAVAGE - Gilles Gauvin

Suite au dernier tremblement de terre en Haïti, des explications historiques ont été données quant à la pauvreté de ce pays, notamment que les esclaves révoltés ont du, pour être reconnus comme une nation à part entière, indemniser les anciens colons, en l'occurence la France, pour le préjudice que ces derniers estimaient avoir subi, avant même de pouvoir mettre en oeuvre un « véritable projet national ». La dictature de le dette que subit ce pays n'intéresse pas l'opinion publique, bien plus sensible aux nombreuses idées reçues qui continuent d'assimiler Noirs, misère et esclavage, comme s'il s'agissait d'une fatalité. Et ce sont les mêmes explications simplistes qui eurent un écho au moment des émeutes de février 2009 en Guadeloupe.
Dans cet ouvrage, l'auteur analyse ces idées toutes faites que l'on peut entendre aujourd'hui encore à propos de l'esclavage, idées réactivées en France par les nombreuses polémiques suscitées par les violences urbaines de novembre 2005. Il reste beaucoup à faire dans le domaine de la recherche universitaire, de l'enseignement, mais aussi de la vulgarisation pour tenter peu à peu de faire disparaître ces (clichés).

- Les Européens sont à l'origine de l'esclavage des Noirs 
- Tous les esclaves africains ont été déportés à partir de Gorée 
- C'est grâce à la République que l'esclavage a été aboli en France 
- L'esclavage est la cause de la guerre de Sécession aux Etats-Unis
- Le créole, c'est du français déformé...

L'auteur : Gilles Gauvin est docteur en histoire contemporaine, professeur en collège en ZEP depuis une quinzaine d'années. Il a été membre du Comité pour la mémoire de l'esclavage (2004-2009) et référent national des écoles associées de L'UNESCO (RESEAU) pour le thème des droits de l'homme (2008-2010). La Collection : Issues de la tradition ou de l'air du temps, mêlant souvent vrai et faux, les idées reçues sont dans toutes les têtes. L'auteur les prend pour point de départ et apporte ici un éclairage distancié et approfondi sur ce que l'on sait ou croit savoir.

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